Salut, je suis Julien Dray. Je suis député de l'Essonne et depuis le mois de mars 2004, je m'occupe de la jeunesse au sein du Conseil régional d'Ile-de-France.
J'ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir.
Moi j'ai 50 ans. J'ai des enfants qui sont adolescents et qui me racontent un peu, il y a des choses que je sais, mais aussi des choses que je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m'arrangerait. Ça m'éviterait d'être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis.
Avez-vous entendu parler du projet de réforme de l'université que veut mettre en place le gouvernement ? Il y a plusieurs points de crispation : D'abord, il y a l'idée de donner plus d'autonomie aux universités. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais le problème c'est que ça se fera sur la base du volontariat, sans logique d'ensemble et donc en ordre dispersé. Au final, on risque de se retrouver avec un système à plusieurs vitesses, des universités qui marcheront bien et d'autres qui...
hgklgkggk, Posté le vendredi 16 novembre 2007 02:45
te tro con con
stephaneguedon, Posté le dimanche 19 août 2007 04:41
Si l'on veut faire de grandes études, on a pas besoin de sortir de France... X, HEC, Centrale. Certes, ce ne sont pas des universités, et alors ?
J'aime à croire que Polytechnique est l'une des meilleurs écoles d'ingénieurs du monde, avec le MIT... Mais j'ai entendu dire que les écoles d'ingénieurs américaines "classiques" sont moins bonnes que les nôtres ! que leurs étudiants font preuve de peu d'initiative et n'ont pas assez de culture scientifique !
Sur la représentation des étudiants dans les universités... je ne sais trop que dire... La démocratie étudiante est un non-sens : d'un côté, les étudiants, de part la culture qu'on leur demande d'avoir, le savoir, les raisonnements qu'on leur inculque, sans plus au courant de l'actualité, de l'économie, des technologies que bien de leurs parents... D'un autre côté, l'étudiant sera une année là, l'année suivant 100 km plus loin, l'année d'après à l'autre bout de la France... On ne construit pas un système politique sur le nomadisme.
JP, Posté le samedi 14 juillet 2007 07:44
> "Moi je pense aux jeunes qui sont nés quelque part et qui n'ont pas les moyens d'aller vivre à l'autre bout de la France pour suivre leurs études, et ça me gêne de me dire qu'ils seront peut-être contraints de suivre des études dans une université de seconde zone. Parce qu'il y en aura, de fait. C'est contraire à ma conception de l'égalité de chance. Et vous ?"
A l'heure qu'il est, pour faire des études convenables dans une grande université, il faut partir a l'étranger. Donc oui, c'est un pas en avant vers l'égalité des chances !
message, Posté le samedi 07 juillet 2007 09:42
FAITE PASSER LE MESSAGE.
l'Homme qui la renversé et protéger par la police.
C'est l'histoire de stephanie103
Moi je trouve sa honteux et vous?
Si vous voulez en s'avoir plus voila son blog, laisser des coms.
stephanie103.skyblog.com
(Vous avez l'autorisation de faire un article sur son histoire)
emange, Posté le mercredi 04 juillet 2007 20:51
Amen, que dire de plus, votre analyse est excellente
j-r, Posté le mercredi 04 juillet 2007 11:35
on a vu ou l'égalitarisme nous a mené c'est a dire droit dans le mur alors bon laissons les faire leur reforme et on critiquera après si vous le voulez bien
BarbaraAnne, Posté le mercredi 04 juillet 2007 04:47
Il est clair que ce n'est pas avec cette réforme que l'université et les étudiants diplomés vont tout à coup voir leur situation s'améliorer. Je crois que la première mesure à prendre aurait dû être en faveur d'une meilleure orientation des étudiants. Je connais des étudiants qui sont aller en STAPS ou en psychologie par exemple, et qui n'ont pas pu arriver à obtenir les débouchés qu'ils souhaitaient et qui pourtant étaient dans la logique de leur parcours universitaire. Comment lutter contre cela ? Comment lutter contre des étudiants diplômés qui ont des difficultés à trouver un emploi ? Comment lutter contre la précarité de beaucoup d'entre eux ? Comment lutter contre des filières surchargées ayant des débouchés limités ? Elles sont là les vrais questions. L'excellence des universités est bien sûr un enjeu très important, mais je ne crois pas que le niveau actuel soit si bas que ce que certains aiment à dire, bien au contraire. Ce discours très à la mode du "revenons aux fondamentaux des années 50" devient très fatiguant. On est en 2007, et le problème n'est pas de savoir si c'était mieux à tel ou tel période, le problème est d'améliorer la situation actuelle.
gastonL, Posté le dimanche 01 juillet 2007 09:37
C'est sûr, les étudiants qui n'ont jamais mis les pieds hors de l'école sont les plus aptes à comprendre ce vaste monde, à connaitre comment fonctionnent les entreprises, et savoir quelles sont mes meilleures orientations pour leur avenir. Donnons leur 100% des pouvoirs, et tout ira beaucoup mieux. A moins, à lire certains commentaires , que l'université n'ait pour objet que le plaisir intellectuel de certains, et d'en faire d'éternels étudiants, de la maternelle jusqu'à la retraite.
Yeuso, Posté le jeudi 28 juin 2007 17:42
Salut,
pas mal l'article !
tiens viens me voir avec ma squaw !
Yeuso
Montebourgarnaud, Posté le jeudi 28 juin 2007 11:35
Félicitation pour votre réélection Monsieur Dray et bonne continuation
aurore1366, Posté le jeudi 28 juin 2007 11:28
j'ai mise sur mon blog des liens vers des petitions afin que le vote blanc soit comptabiliser, que le ps se renove le plus rapidement possible et pour que la peine de mort soit aboli aux usa entre autre.
http://aurore1366.skyrock.com/ si vous etes d'accord avec ces petitions signez-les et faites les circuler.
Aymeric, Posté le jeudi 28 juin 2007 10:35
Monsieur Dray,
Je dois vous avouer être agréablement surpris par votre blog.
Etant habitué à voir une gauche française du refus perpetuel, votre blog ouvrant la discution sur différents sujets pour connaitre d'autres avis me semble être une très bonne chose.
Concernant les universités, je comprends parfaitement votre crainte, et malheureusement comme vous le dites une autonomie des universités risque de créer des universités de première et seconde zone. Mais n'avons nous pas déjà ce genre de problème avec les grandes écoles...
Je suis actuellement élève dans une de ces écoles où moins de un candidat sur dix est retenu sur un concours. Mais qui a-t-il de génant à cela, cela me permet actuellement d'effectuer des études d'un niveau internationalement reconnu (Je travaille actuellement à Tokyo pour un stage rémunéré que j'ai pu trouver sans la moindre difficulté), bien que je sois issu d'un milieu ouvrier provincial.
Face à ces grandes ecoles nos universités souffrent d'une très mauvaise réputation, peut-être fondée sur le fait qu'elles ne sélectionnent pas leurs élèves ???
Je pense que cette autonomie doit forcement s'accompagner d'une selection, ainsi n'importe quel étudiant de France, peut importe ces origines pourra acceder à une université de qualité si ses résultats sont suffisants.
Le danger que vous évoquez me semble actuellement bien réel, au vu du comportement puéril des syndicats étudiants refusant tout effort de la part des étudiants (je parle d'efforts scolaires et pas de jobs en parrallèles comme aux US, UK, Japon ...) et d'une gauche réfractaire à toute modification du systême providentiel francais, le refus d'une sélection à l'entrée des universités va ainsi permettre aux personnes favorisées de se retrouver dans universités les plus réputées alors que les moins favorisées devront rester dans les universités à proximité de chez eux et ne pourrons faire ce choix.
Regardez à l'étranger, la majorité des universités ont acquis une certaines indépendance, ainsi les meilleures peuvent profiter de financement divers et variés et ainsi financer les études de bon élèves venant de milieux défavorisés.
Mais bien sur tout ceci demande des efforts à l'étudiant, mais comment augmenter le niveau et donc la réputation de nos universités sans faire étudier nos étudiants.
Cordialement
Aymeric
arno, Posté le mercredi 27 juin 2007 11:02
Bonjours, Faites Signer Cette Pétition en Masse Uniquement Aux Militants Socialiste ayant adhérer au PS,Faites Passer Cette Pétition Partout Sur Vos Blogs,Dans Vos Sections,Fédérations,pour ceux qui n'ont pas internet,ect....
On compte sur Vous!!!
Auteur : CA section TemPS Réels
C/O Philippe de Tilbourg
A l'attention de : Bureau National du Parti Socialiste & Premier Secrétaire
Nous, militants de base du parti socialiste, réclamons une consultation directe, soit un vote des adhérents en section, afin d'avancer le calendrier du prochain congrès : la rénovation doit commencer sans attendre, elle ne s'accomplira pas du jour au lendemain.
Selon le titre 6 des statuts du parti, il suffit que 15% des adhérents demandent cette consultation sur la date du congrès pour qu'elle ait lieu :
6.11 Consultation directe des adhérents
Sur proposition du (de la) premier(e) secrétaire du Parti,
du bureau national,
de 35 fédérations,
ou A LA DEMANDE D'AU MOINS 15% DES ADHERENTS...
Imposez-vous dans le débat ! Signez la pétition, faîtes-la signer autour de vous, exigeons la tenue d'un congrès anticipé et redonnons la parole aux militants !
http://www.mesopinions.com/Renovation-du-PS---pour-un-congres-anticipe-petition-petitions-2c973d79c206ad6767f33c71b7f40c58.html
VOICI MON BLOG,cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Honordecaen, Posté le mardi 26 juin 2007 16:30
Bonjour julien
Je suis hors sujet mais ce n'est pas grave, tu as raison 1000 fois de soutenir Ségolène Royal.
sympatyforadevil, Posté le mardi 26 juin 2007 15:56
Chèr Julien Dray
je suis très intéréssé par votre démarche au parti socialiste, je me sens plus proche de vous que certain autres socialiste j'aimerai savoir si la jeunesse et le soutient qu' elle peut vous apportée vous interesse... Je suis agée de 15 ans, j'aimerai connaitre votre point de vue sur certaine chose . Communiqué avec un homme d'état, comme vous, pour pouvoir faire avancé la gauche , m'interesserait vraiment... Je trouve votre blog très bien fait
Si l'envie vous vient de me répondre voici mon e-mail: Pdonn@voila.fr
UNE PERSONNE , Posté le mardi 26 juin 2007 15:10
kan ont voit des personnes ki resorte diplomé d'université avec un bac+4 et qui n'ont jamais pue trouver de travail dans leur domaine faute a eux qui n'ont pas les couleurs que voudrait cette france ki sont obligée pour gagner leur vie de faire différents boulot et de passer par la caze INTERIM ================<
Remettez en avant ce que vous appeler EGALITER DES CHANCES
PFFFFF DESOLANT
colinette, Posté le mardi 26 juin 2007 12:30
bonjour!! je trouve ton blog très intéressant, super bien fait. continue, personellement, je suis à 100% derrièere toi !
bises, colinette (15ans)
Colin CARLUS, Posté le mardi 26 juin 2007 06:08
Bonjour camarade,
Je me prononce contre toutes ces mesures annoncées par le gouvernement SARKOZY et plus particulièrement par Valérie PECRESSE.
La sélection dans les facultés, c'est prendre le problème en aval et ne soigner que les blessures superficielles. Car la sélection privilégiera les élèves issus de milieux aisés, qui auront reçu l'aide nécessaire depuis leur enfance, pour travailler à domicile, dans un cadre correct et propice à la réflexion, puis ceux qui auront pu se loger décemment pendant leurs études, donc ceux qui n'auront pas rencontré de soucis financiers: autrement dit, une grande minorité de privilégiés! Les bourses uniquement motivées par le mérite vont dans le même sens désastreux. Il est de plus hors de question de parler d'une sélection financière qui conduirait à la ruine de l'égalité des chances!
Nicolas SARKOZY a eu le bon sens de reporter à plus tard cette réforme douloureuse et injuste. Il aura peut-être appréhendé une rentrée perturbée par des étudiants en colère à qui les équipes pédagogiques auraient donné raison.
Les réformes brutales, sans confrontation, sans débat, sans compromis, ne doivent plus avoir cours, elles ne peuvent pas être des lettres de cachet comme dans les monarchies absolues. L'échange d'idées est nécessaire. Il s'agit d'associer le plus possible les étudiants à des décisions qui les concernent. Recevoir les présidents d'universités, d'accord! Mais pourquoi pas les étudiants, leurs syndicats, tenter d'arriver à des solutions saines et efficaces entre enseignants et élèves?
Nous ne voulons pas d'un deuxième CPE transposé en réforme de l'enseignement supérieur!
Amitiés socialistes,
Colin CARLUS
http://colincarlus.skyrock.com
aurore, Posté le lundi 25 juin 2007 13:16
je suis d'accord avec vous c'est une réforme qui va accentuer encore les inégalités deja bien grandes entre les étudiants de classes sociales differentes de meme que la réforme qur la carte scolaire.
cine11, Posté le vendredi 04 janvier 2008 09:18
c'est un sujet très délicat. Je suis pour et contre à la fois. Je pense que l'autonomie ne devrait pas être donné à 100% mais à 50%. Je m'explique :
L'université devrait avoir une autonomie que financière, ce qui lui permettrrait de trouver des mécénes dans les entreprises ou autres. Par contre, l'Etat gérerait toute l'administration et le fonctionnement de la Fac.
Sinon, il faudrait refonder l'Université :
- regrouper certianes filières afin d'avoir plus de débouchés à la sortie. Par exemple regrouper l'histoire et la géo; regrouper le dessin, l'art, histoire de l'art, pub et design...
- l'Université devrait nous enseigner des métiers. donc en ayant ces entreprises qui deviennent les mécènes de la Fac, nous pourrions en contre partie faire des stages en entreprise. De plus cela favorise les entreprises car à la sortie des études, elle pourra embaucher ces stagiaires. Il y aura comme ça du travail pour les étudiants à la sortie de leurs études.