Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Julien Dray

Photo de juliendray

juliendray

Description :

Salut, je suis Julien Dray. Je suis député de l'Essonne et depuis le mois de mars 2004, je m'occupe de la jeunesse au sein du Conseil régional d'Ile-de-France.

J'ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir.

Moi j'ai 50 ans. J'ai des enfants qui sont adolescents et qui me racontent un peu, il y a des choses que je sais, mais aussi des choses que je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.

Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m'arrangerait. Ça m'éviterait d'être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (8)

  • Supporter
  • Fans 100
  • Zlataneur
  • Kiffé Koi !
  • Amis 100
  • Visit 1000

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 27/10/2004 à 12:15
  • Mise à jour : 09/10/2008 à 10:12
  • 105 articles
  • 19 542 commentaires
  • 148 amis
  • 153 favoris
  • 5 kiffs

Ses archives (105)

  • Le blog de Julien Dray a changé d adresse
    RETROUVEZ TOUTE L ACTUALITE DE JULIEN...
  • Quand Dublin enterre Lisbonne
  • L'Etat peut-il encore quelque chose ?
  • Le règne de la pensée unique néo-libérale

» Suite

Ses fans (185)

  • riche-gang
  • adeliisa
  • segolenepourlavenir
  • forcepolitique
  • unefemmeroyale
  • au-coeur-dela-rue
  • latino-inked
  • aurore1366
  • YANN5640
  • walterego76

» Suite

Sources (153)

  • FBIvsCIA
  • riche-gang
  • koxie
  • gaston30
  • afterfrance
  • YANN5640
  • au-coeur-dela-rue
  • aacdeviolence
  • latino-inked
  • ecolo6

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de juliendray

génocide arménien

Après avoir reconnu officiellement l'existence du génocide arménien en 2001, hier, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi socialiste qui permet d'en sanctionner pénalement (amende et prison) la négation.
Ce vote suscite beaucoup de débats en France et dans le monde.
Quels sont les différents points de vue ?
Parmi ceux qui s'y opposent, il y a plusieurs arguments.
- Des personnes nient l'existence même de ce génocide. Ils sont soit malhonnêtes, soit endoctrinés. Car comme pour la shoah, la réalité du génocide est avérée et personne ne la conteste sérieusement : 1,5 millions de personnes ont été exterminées, de manière méthodique et organisée, en raison de leur origine entre 1915 et 1923.
- D'autres s'inquiètent des relations commerciales avec la Turquie. Là aussi je ne trouve pas cela recevable. La France est le pays des Droits de l'Homme et elle doit être fidèle aux principes dont elle est l'héritière, quoi qu'il en coûte, car sinon on peut aller très loin et très vite dans la compromission.
- D'autres enfin, et c'est sans doute l'argument le plus pertinent, s'inquiètent de la protection de la liberté d'expression. Les chercheurs pourront-ils toujours faire leur travail et s'interroger sur les faits qui se sont déroulés entre 1913 et 1925 ? Et au-delà, même si c'est une contre-vérité, doit-on punir quelqu'un de prison sous prétexte qu'il dit une contre-vérité ? Car si on généralisait ce principe, il y aurait beaucoup de gens en prison dans pas longtemps !!
Moi j'étais à l'Assemblée hier, et j'ai voté ce texte. Pourquoi ?
Parce que toute liberté, pour rester une liberté, doit être encadrée. Toutes les libertés ont des limites pour pouvoir cohabiter de manière équilibrée avec les autres droits et libertés. En France, la liberté d'expression existe, mais on ne peut pas inciter à la haine raciale et à la violence ; et ça ne choque personne. En France, on peut aller et venir librement, mais on n'a pas pour autant le droit de pénétrer chez les gens comme on le souhaite, et ça ne choque personne. Etc.... Pour vivre ensemble il faut des règles qui encadrent les droits. Et bien de la même manière, j'ai voté la sanction du génocide arménien car la liberté d'expression ne doit pas servir de prétexte à la négation de monstruosités historiques aussi avérées que le fait que la terre tourne autour du soleil. Je ne suis pas pour que l'on sanctionne le fait de nier que la terre tourne autour du soleil parce que ça ne fait de mal à personne. Mais si ça revenait à piétiner la mémoire de centaines de milliers de personnes, à alimenter les haines entre les peuples et, d'une certaine manière, à perpétuer un crime, je serais pour que cela soit puni.
Qu'en pensez-vous ?

Après avoir reconnu officiellement l'existence du génocide arménien en 2001, hier, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi socialiste qui permet d'en sanctionner pénalement (amende et prison) la négation. Ce vote suscite beaucoup de débats en France et dans le monde. Quels sont les différents points de vue ? Parmi ceux qui s'y opposent, il y a plusieurs arguments. - Des personnes nient l'existence même de ce génocide. Ils sont soit malhonnêtes, soit endoctrinés. Car...

Suite
​ 0 | 39 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le vendredi 13 octobre 2006 02:32

Modifié le vendredi 13 octobre 2006 02:46

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.236.140) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

mercues, Posté le jeudi 29 mars 2007 08:39

"on ne peut pas inciter à la haine raciale et à la violence"

Vous êtes donc contre l'article publié par Robert REDEKER qui n'est ni plus ni moins qu'une incitation à la haine alors?


67, Posté le mardi 16 janvier 2007 09:07

Par votre action vous baffouez la mémoire des milliers de Turcs qui furent massacrés par les Arméniens avec l'aide des alliés. C'est une réalité que personne ne veut entendre avec votre loi vous faites en sorte que cette réalité ne puisse jamais éclater au grand jour. Vous allez même jusqu'à refuser le débat pour pouvoir mieux reécrire l'histoire de maniére à ce qu'elle vous arrange.


jean franois, Posté le vendredi 12 janvier 2007 13:50

Liberté, liberté chérie...

juste un mot pour dire que je m'étonne du fait de vouloir impliquer la jeunesse dans une lutte contre la discrimination, alors que,lorsque des projets se bâtissent dans les &écoles pour lutter contre cela, vous ne les soutenez pas...ET ce malgré de beaux discours. Je suis enseignant en collège à ST Michel sur Orge et je vais emmener mes 3èmes visiter Berlin et le camp de Sachsenhausen. Cela aboutira à la rédaction d'un long récit à visée argumentative. Nous avons demandé votre aide, puisque vous disiez, au sein me^me de la Fondation pour la Shoah, ce genre de projet...Et une fois encore ...RIEN. Jamias d'argent pour faire comprendre des choses à notre jeunesse...Celle qui en a assez que vous jettiez de la poudre aux yeux...
Cordialement
JFDRU


réaliste, Posté le jeudi 11 janvier 2007 15:24

Quelle coincidence que ce projet de loi arrive quelque mois avant la présidentielle, quelle hasard....... il faudrait au moins avoir l'honneteté de dire que ceci à pour unique but d'attirer les voix des électeurs d'origine arménienne.
Pourquoi si cela n'a aucun but electoraliste ne légifere t on donc pas sur le génocide rwandais, celui commis par les khmers rouges et bien d'autre?Si la communauté Turque de France avait un poids éléctoral plus important que celui de la communauté arménienne le ps aurait il voté cette loi?

En Turquie une loi similaire allant évidement dans le sens opposé existe mais dans les faits est trés rarement appliquée.L'UE et la France en particulier ne cessait de la condamner puis voila qu'aujourd'hui la France fait une loi encore plus repressive et ose toujours condamner la Turquie.L'UE a tous fait pour que la Turquie abroge cette loi mais je ne comprend pas pour quelle raison elle ne met aucune pression sur la France.

Cette loi va jusque même interdire le débat autour des événements de 1915 alors la ce n'est plus de l'encadrement de la liberté d'expression c'est son arrét de mort.

La Turquie propose sans cesse de débattre mais les autorités Françaises refusent le débat et même l'ouverture des archives ottomanes.J'ai du mal à comprendre la raison pour laquelle on refuse de débattre alors qu'on est sur d'avoir raison, un débat doit forcement avoir lieu et il revient aprés aux interéssés de se forger leur opinion, ce n' est pas aux députés de leur dire ce qu'ils doivent penser, ils n'ont aucun droit d'écrire l'histoire.

Montrez moi s'il vous plait que la liberté d'expression existe encore dans ce pays en validant mon commentaire , la politique c'est aussi accepter la critique.

Je le répéte un débat doit avoir pour que la situation se clarifie.


bob, Posté le mercredi 10 janvier 2007 04:25

La négation de crime contre l'humanité était déjà puni.
le rôle du législateur est il de voter pour décider que certains faits sont des crimes contre l'humanité et d'autres non?!
corolaire: le législateur hiérarchise involontairement les crimes contre l'humanité.
dans ce que je comprends du droit français (en tant que français moyen), la shoah est plus grave que le génocide arménien qui est plus grave que le génocide rwandais..
laissez ce genre d'affaires aux historiens..!!! Certains faits historiques n'ont pas à être manipulés à des fins politiques comme vous en donnez l'impression
corolaire2: à force de prendre cette habitude de légiférer sur l'histoire, vous multipliez les chances qu'un jour le législateur tente de la manipuler sciemment

Non aux lois reconnaissant officiellement le génocide rwandais, juif, arménien ou reconnaissant le rôle positif de la colonisation..

un juge ne peut il pas convoquer un cortège d'historiens pour décider qu'une parole constitue une négation de crimes contre l'humanité? la jurisprudence aurait la même force que votre loi, mais au moins chacun reste dans son rôle


nicolas, Posté le dimanche 03 décembre 2006 14:26

personnellement monsieur dray je ne suis pa d'accord avec vous si j'était députée je n'aurais pas voter cette lois pa parcque cela rique de compliquer les relations économiques avec la turquie mais que ce n'est pas au députée d'écrire l'histoire ou d'intervenir sur ce sujet la france a reconnut le génocide arméniens en 2001 elle n'avait pas besoin de voter cette lois qui pour ma part et inutile c com il ya quelques mois le propositions de lois montrant les bienfaits de la colonisations française chose absolument fausses (guerre d'algérie d'indochine.etc) méme la commission européenne a déplorer et vu de 'étranger notament de l'europe ce vote et imconpréhensible et on est percut par cetaons pays comme l'arrogance méme bref je suis contre j'ai voulu vous le dire


une autre, Posté le samedi 18 novembre 2006 10:31

Je n'avais pas vu le commentaire de Michel.Je me demande pourquoi il n'est pas prof,il viendrait dormir derrière un bureau et aussi se faire boxer un peu,ça le réveillerait.Je croyais que cette réflexion datait du début du siècle dernier.


une autre, Posté le samedi 18 novembre 2006 10:26

Non,il ne doit pas être permis de nier le génocide arménien,ni la shoah.Réprimer,oui,mais mettre les négationnistes en prison,ils en sortiraient + virulents encore.Que faire,ça je ne suis pas assez douée?


nenette, Posté le mercredi 15 novembre 2006 12:26

moi je ss arménien é je trouv inadmissibl ke lé turk refuse de reconaitr ce génocide alor byby aleurop ds ce k moi jy é perdu tte ma famille apar ma mr é mon pére


michel, Posté le lundi 13 novembre 2006 11:10

video de segolene :Pour les profs c est une tres bonne idee !!ils ne font que 17 h par semaine,+ les greves et les vacances :4 mois !! il faut bien qu ils bossent un peu car ils nous coutent tres chers en impots, surtout les 60 000 qui ne font rien a part les nombreux syndicats: FSU No 1 des faineants ! Tu as raison Segolene! continue pour les 35 heures!
MICHEL


ida, Posté le dimanche 12 novembre 2006 10:41

Ce projet de loi émanait d'un besoin de la France et des Français, mais je suppose plutôt celle d'un lobby. Franchement, les Français ont d'autres préoccupations, et quand on voit combien de députés ont tenus à être absents pour ce vote on se demande qui les votants ont représenté. Les Français ont aussi une autre histoire et il est paradoxal de vouloir légiférer sur l'histoire des autres et de faire n'importe quoi sur notre propre histoire (rôle positif de la colonisation).
Je ne pense pas que ce soit à la France de légiférer sur l'histoire ni à d'autres pays. Je ne pense pas que ce soit à la Turquie de se détourner de ses préoccupations nationales pour voter une loi sur le rôle négatif de la colonisation française.
De plus je pense qu'en votant ce texte, les députés ont privé les Français d'un référendum sur l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne.
Je pense aussi que les députés devraient s'attacher à la protection du peuple palestinien martyrisé depuis des années et dont les infrastructures politiques, civiles et économiques sont détruites avec un systématisme effrayant. Le mémoire des morts c’est importante, mais il est indispensable de s'occuper des ces vivants menacés de disparition, parce que le silence des hommes politique contribue à la faillite de leur crédit.
Il y a bien d’autres conflits que celui du Proche-Orient, mais celui du Proche Orient est le seul où la classe politique justifie les crimes de l’occupant et du colonisateur. Personne heureusement ne justifie les crimes au Darfour ou au Tibet.
Face à la montée des extrêmes droites nationalistes en Europe il est urgent que ceux qui se disent démocrates se bougent la démocratie.
Je ne suis pas sûre que tous les députés français soient libres de critiquer l’occupant et le colonisateur israélien. Je sais que nombreux sont ceux qui sont entravés.
C'est pourtant là qu'on attend du courage de la part des hommes politiques.


Zoni, Posté le vendredi 10 novembre 2006 15:34

Zlatan : certes l ump et m sarko ont adopté la loi mais celel ci venait du coté socialiste , je vous tue a l oral ac u ntel argument ;)

d autres part , si la communauté turke est + importante kom vous dites , puiske tt le parlement a ete unanime pour voter la loi , alors il ne reste plus a la comunauté turke de voter...monsieur le Pen , lui ki ne siege pas a l emicycle, et de toute facon c est stupide de dire ke c est pour aprivoiser le voter des armeniens , puiske de tte facon cette communauté est tres bien integrée , par rapport a une autre...


Zlatan, Posté le mercredi 08 novembre 2006 14:03

Mais les francais vous avez pas le droit de parler de genocide vous .Aprés tout ce que vous avez fait ... les tortures en Algerie au maroc etc la colonisation de la moitié de l afrique appartient a la france .Si l Afrique est aussi pauvre aujourd hui c est a cause de la france et vous parler de liberte d expression quelle liberté ??? si on peut pas dire ce qu ' on pense . Mais par contre le pen a le droit de dire ce qu ' il veut sur les etrangers . Faut l admettre maintenant la France est un pays raciste aprés les 13 pour cents de le pen aux presidentielles .Et en plus c est N.Sarkozy qui a fait passer cette loi juste pour avoir les votes des armeniens aux presidentielles en 2007 mais il oublie la minorité Turque en France qui est plus que les armeniens !! En 2007 c est vote ou creve !!!


nahla02, Posté le mercredi 25 octobre 2006 14:42

Je suis d'accord avec vous...
Je pense pas qu'on ait le droit de salir la mémoire des personnes massacrées, quelqu'elles soient...Cette loi est strictement normale dans ce sens...


Zoni, Posté le mardi 24 octobre 2006 14:32

mais pourquoi il y a toujours un con pour fer du genocide armenien un lien avec l islam !!!! qu est ce que c rest que sa ??? in Ahmad ???? c vous le premier qui faites un amalgame en islam et genocide armenien, pas le reste !!!
personne n a parlé de l sislam dans cet article avant vosu !!!!
honte sur vous qui ne faites que montrer aux racistes qu ils ont raison !!!!


Thomas, Posté le samedi 21 octobre 2006 17:16

bonjour,

Je ne sais plus qui a dit "je suis contre vos idées, mais je me ferais tuer pour que vous puissiez les exprimer". Belle définition de la démocratie, non ? La démocratie c'est la confrontation des opinions, même celles qui déplaisent. Je pense par exemple que Le Pen a le droit de dire ce qu'il pense, même si personellement je ne suis pas d'accord.

Mais je pense aussi que dans certains cas la liberté a ses limites : d'une certaine façon la liberté s'arrête là où finit celle d'autrui. Il y a tout de même une limite à la liberté d'expression, c'est la diffamation, l'atteinte à la dignité humaine (par exemple ceux qui appelent au crime, ou crachent sur la méoire des victimes d'un génocide). Nier l'existence d'un génocide, quel qu'il soit, c'est attenter à la dignité humaine et c'est aussi troubler l'ordre public. Les Arméniens d'aujourd'hui peuvent se sentir blessés si on nie leur génocide, comme les Juifs si on nie l'existence de la shoah. Autrement dit nier un génocide, c'est nier un peuple tout entier, c'est contraire aux droits de l'homme et à la démocratie.

Vous avez bien fait de voter cette loi, bravo


Ahmad, Posté le vendredi 20 octobre 2006 12:14

encore une fois,mr Dray vous partiqué l'attitude selective,vous parlez de savoir vivre,de cohésion entre les gens,vous vous scandalisez que l'on puiss remettre en cause les crimes historiques,mais ou etes-vous pour dénoncer le négationnisme israeliens quand à la création de son histoire,par la purification éthnique,l'expusion massive,le terrorisme d'état,et le meurtre de centains de palestiniens,la destruction de plus de 400 villages.OU etes vous,vous et vos collègues sur le sujet de la guerre d'algérievous partiquée au pati socialiste(comme à l'ump)une politique de lachété et de selectivité honteuse,vous reprocher aux autres ce que vous faites vous mème,vous utilisé la défense de la mémoire,et des droits de l'homme,quand sa vous arrange,et quand cela sert votre carrière politique.Vous pouvez critiquer sarkozy,mais vous etes semblables avec l'hypocrisie en plus.Vous devriez appliquer vos principes de respect de la sensiblité de l'autre,lorsqu'il s'agit de l'islam,car la étonnement,la critique la plus insultante,et d'ailleurs la plus mensongère, négationiste sont tolerer de votre part,et est mème de la liberté d'expresion,en d'autres terme chez vous plus on insulte l'islam et plus cela montre notre liberté de nous exprimer.Biensur vous et vos collègues du ps faites diaboliser l'islam et dites que de cette religion émerge ce qui portes atteinte aux droits de l'homme,de la femme,et crée la violence,et l'appel aux meurtre,ceq ui ne repose sur rien,vous n'apportez jamais de preuve.en revanche ou etes vous quand il s'agit de défendre des centaines de musulmans torturés par des régime que vous soutenéz comme la tunisie,l'égypte et collaborés.Le disours du ps et donc le votre est aujourd'hui plus dangereux que sarkozy pour la jeunesse de france,et en particulier des banlieues,que vous essayer d'endormir,et de mettre sous tutelle colonial,depuis la marché pour légalité que vous avez transformé en marche des beurs,le vocabulaire en dit long,vous parlez de citoyenneté et vous déterminr les gens par leur couleur,leur origine,voir leur religion.il est urgent de dénoncer vos méthodes aliénisantes,ceux que beaucoup font aujourd'hui,dans les banlieues de france,il faut une jeunesse libre et non instrumentalisée par les parti politiques,et le ps doit rompre avec cette tradition,colonial et paternaliste,de gré ou de force.


zoni, Posté le mercredi 18 octobre 2006 06:19

on ne fait po une loi sur le massacre par le fln car ce n est pas un genocide ,...faut il vous redefinir le mot genocide ? c est assez different du mot massacre en tt cas...

et de plus , ce massacre n est nié par personne ,l e genocide armenien est nié par l etat turc et par la grande majorité des turcs eux meme , d ici ou de turquie , donc sur ce point nn plus la situation n est pas comparable.

les genocides reconnus comme tels sont : l holocauste , le genocide du rwanda , et le genocide armenien ( nb : certains historiens admettent que le regime des khmers rouges a commis un genocide sur les cambodgiens , une espece de "genocide intellectuel"... eut il ete utile de le mentionner...)


Damien, Posté le mercredi 18 octobre 2006 04:31

Je me demande pourquoi cette loi pour un probleme entre l'Armenie et la Turquie, si des gens veulent nier l'existence de ces faits laissons les dans leur connerie.

Etant descendant d'esclave, si quelqu'un nie l'esclavage, je rie et je passe mon chemin, ca sert a rien de faire une loi.


furgole, Posté le mardi 17 octobre 2006 23:05

Excellent site, pour lequel je vous félicite. Pour comprendre comment la notion de génocide, d'extermination systématique de populations sur ordre du pouvoir, a été pour la première fois mise en pratique en France et est entrée dans l'histoire, veuillez consulter le site http://www.genocide-vendeen.com/ ou lire l'excellent ouvrage "La Vendée Vengé" (Perrin) que Reynald Secher a tiré de sa magistrale thèse de doctorat.


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile