Etes-vous au courant de ce conflit ? L'attitude de la France est elle à la hauteur selon vous ?
(expression de Kofi Annan au sujet du Darfour, prononcée le 16 février 2005)
C'est un petit morceau de planète, dans l'ouest soudanais. Un morceau de planète où depuis 2003, plus de 300 000 hommes, femmes et enfants ont été exterminés par des milices armées avec la complicité du gouvernement de Khartoum. Où depuis 2003, plus de 2 millions de personnes ont été déplacées par une politique de terre brûlée systématique. Les faits sont tels que l'on parle aujourd'hui du premier génocide du 21ème siècle.
Face à cet « enfer sur terre », l'inertie de la communauté internationale est terrifiante. L'ONU est saisie, les tribuns s'expriment, des résolutions sont votées... mais le massacre continu.
Cette mobilisation velléitaire de la communauté internationale n'est ni un hasard ni une fatalité. Elle a une explication simple et logique : le pétrole. Les capacités de production du Soudan sont en pleine expansion : 500 000 barils/jour, et bientôt beaucoup plus. Le gouvernement de Khartoum sait faire usage de l'argument. La Chine est d'ores et déjà son premier avocat. 10 % des ses importations pétrolières proviennent du Soudan. Ceci explique cela. Quant aux firmes pétrolières, elles ne manquent pas de plaider auprès des états dont elles ressortissent pour ne pas froisser les autorités soudanaises et voir de belles opportunités leur échapper.
Alors on s'émeut du drame humanitaire, on dénonce l'attitude de Khartoum, on menace d'intervenir... mais de là à se donner les moyens de ses propos... La résolution 1706 prévoit le déploiement de casques bleus au Darfour, mais avec l'accord des autorités soudanaises ! Et comme elles s'y opposent...
La voix française n'est malheureusement pas dissonante dans ce triste concert. Jacques Chirac et le gouvernement s'indignent mais n'en agissent pas davantage. Face à cette passivité complice, une seule alternative s'offre à nous : la mobilisation citoyenne. Nous devons tous nous approprier ce drame humanitaire et faire pression sans relâche sur le chef de l'Etat et sur le gouvernement pour que la France tienne enfin son rang et pèse de tout son poids en faveur du déploiement de casques bleus au Darfour.
http://www.urgencedarfour.org/
antisarkoproségo, Posté le dimanche 24 juin 2007 21:55
alé voir le clip de green day ki parle de la situation du darfour et le mesage ke veul fer passé c gen est tt simplemen emouvan et on pri pour eu