Salut, je suis Julien Dray. Je suis député de l'Essonne et depuis le mois de mars 2004, je m'occupe de la jeunesse au sein du Conseil régional d'Ile-de-France.
J'ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir.
Moi j'ai 50 ans. J'ai des enfants qui sont adolescents et qui me racontent un peu, il y a des choses que je sais, mais aussi des choses que je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m'arrangerait. Ça m'éviterait d'être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis.
Dans le discours qu'il a prononcé dimanche lors de son congrès d'investiture, Nicolas SARKOZY a dit "j'ai changé" près de 9 fois ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous y croyez ? Comment comprenez-vous cette volonté de renier une partie de ce qu'il a été ou de ce qu'il a fait à l'approche de l'élection présidentielle ? Ses propos et son action en tant que Ministre de l'intérieur et de l'économie vous apparaissent-elles compatibles avec sa posture de rassembleur de tous les...
Pauline, Posté le mardi 30 janvier 2007 05:01
Je voudrais relever une phrase insidieuse ,perfide, de Ben qui fait la comparaison entre " Arbeit macht frei " qui était inscrit sur le fronton d' entrée des camps de concentration et la phrase de Mr Sarkozy disant que le travail rend libre.
Je voudrais lui répondre que, si le travail ne permet pas à l' homme de devenir riche, il lui permet de gagner sa dignité. C'est ce que l' Abbé Pierre a réussi à offrir à ses chiffonniers d' * Emmaus" en les faisant travailler afin qu'ils puissent vivre de leur travail. Un homme digne est donc un homme qui se sent libre!
Sarkozy-PMU, Posté le lundi 29 janvier 2007 22:30
sarko n'arrête pas de changer pour dire le contraire d'hier et encore le contraire demain en fonction des sondages. c'est un opportuniste dangereux !
Eve, Posté le lundi 29 janvier 2007 06:59
Surtout quand il cite Jaurès- mais quoi de Jaurès? La "saine émulation". Et dans la bouche de Sarko, on entend "concurrence libre et non faussée". Quelle hypocrisie.
Et Jaurès qui disait au contraire que le libre échange, c'était le renard libre dans le poulailler libre!
Une intéressée de politique, Posté le dimanche 28 janvier 2007 16:01
Pour répondre au commentaire précédent au sujet de Madame Royale , je pense que c'est du nimporte quoi ! On la surveille constamment et dès qu'elle a le malheur de dire ou de faire quelque chose de travers , elle se fait incendier de tous les côtés ! Laisez - la vivre , c'est une candidate , pas le bouc emissaire de la campagne !
Si j'avais de droit de vote ! Je voterais pour elle , même si je ne suis pas en total accord avec ses idées , c'est la seule candidate qui a sa chance de battre la droite , il ne faut pas faire la même erreur qu'en 2002
Une intéressée de politique, Posté le dimanche 28 janvier 2007 15:56
Je pense que tout ça , c'est de l'hypocrisie et qu'il a compris qu'il fallait toucher un autre public pour avoir le maximum de voix , mais je n'y crois pas une seule seconde .
Kormin, Posté le samedi 27 janvier 2007 22:18
Ca, c'est encore la faute du polonium.
Saleté de russes ;)
lise, Posté le vendredi 26 janvier 2007 16:24
^^ le lapin né pas si mal non ?
olivier, Posté le vendredi 26 janvier 2007 09:36
Ce que j'aime bien dans vos questions c'est que vous ouvrez une breche. Peut-il rassembler egalement les francais de gauche. Ma reponse est oui, encore faut-il que ces francais de gauche enlevent le voile qu'ils ont devant les yeux. Aujourd'hui de quoi a besoin la france? De progres d'avancees, d'armes pour redynamiser l'emploi et l'economie. Votre programme se resume a revenir 5 ans en arriere, supprimer tout ce qui a ete fait sans laisser la chance a de nouvelles mesures qui vous le savez n'ont jamais de resultats immediats...Moi je reve d'une france qui travaille, d'un effort collectif pour relever le pays. Vous criez contre le capitalisme mais on y est en plein dedans et devons vivre avec dans ce cas tirons profit de ce capitalisme. Meme la chine un pays soi disant communiste utilise au maximun ce marche mondial. Allez voir ailleurs chez nos voisins vous verrez que les gens ne sont pas moins heurex que nous.... Nayez pas honte de gagner de l'argent d'apprendre.... Ces pour cela que je voterais Sarko je prend le paris du progres et je vous encourage tous a le faire. Si on se plante, il y aura d'autres elections dans 5 ans :-)
deni, Posté le jeudi 25 janvier 2007 08:30
c'est pas gentil de se moquer de monsieur sarkozy qui rend des grands services à la france et qui ne compte pas son temps pour relever notre beau pays
jim, Posté le jeudi 25 janvier 2007 08:28
ce matin en me réveillant je me disait que c'est triste que l'abé pierre il soit mort parceque qui c'est qui va s'occuper des sans abris ou domicile fixe ?
diane, Posté le jeudi 25 janvier 2007 05:56
un tigre avec un pelage de lapin aurait mieux convenu en comparaison de Nicolas Sarkozy... peut-on avoir la photo, juste pour voir? merci d'avance!
Ben, Posté le jeudi 25 janvier 2007 04:43
Simple petite remarque en plus, concernant le discours de NS. Outre les citations osées et ses phrases pas vraiment finies, quelques mots ont retenu mon attention : "le travail c'est la liberté". Vous qui êtes quelqu'un d'instruit Mr Dray, mais surtout de part vos origines, vous savez que ces quelques mots sont lourds de conséquences, puisqu'ils étaient inscrits à l'entrée des camps d'extermination et de concentration du III° Reich... Quel est votre avis sur la question? Est-il normal que personne ne semble avoir relevé ce passage?
fanficsworld, Posté le mercredi 24 janvier 2007 20:25
Bonjour,
Vous parlez de Sarkosy, et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Sa campagne est d'une hypocrisie évidente, et j'en ai mal au coeur de voir que la Droite soit encore aussi puissante en France après les 5 années qu'on vient de passer.
J'ajoute que l'une des choses que je regrette le plus au cours de ma vie est d'avoir voter pour un petit parti en 2002. Mais passons...
Le problème, pour en revenir à Sarkosi, c'est que la Politique en elle-même est un peu hypocrite. Bien évidemment qu'il est normal de rappeler à Mr Sarkosi ses actions au cours de ses 5 dernières années, mais qu'en est-il de la Gauche ?
Quand on regarde la Gauche, son passé n'est pas forcément des plus reluisant. Je ne suis pas politologue, et j'ai apprit très tard à m'intéresser à la politique. Et pourtant, il est vrai que la gauche comme la droite (et les autres) n'ont qu'une image de renouvellement d'image perpetuel après chaque échec.
Ségolène semble apporter une certaines fraicher à la gauche, et j'arrive encore à lui trouver des excuses à chacune de ses bourdes - souvent amplifiées par la droite, mais j'imagine que c'est de bonne guerre.
Mais peut-on vraiment parler de renouveau par l'arrivée d'une seule femme ? On reproche à la droite son manque d'écoute, mais ma mère m'a sorti un jour "la gauche a accueilli les infirmières avec les lances à incendie", que puis-je répondre à ça ? Rien, à part que c'est toujours mieux que les lacrymo sur les pompiers... quelle victoire !
J'ai envie d'encourager la gauche, mais je m'interroge. Je n'ai "vécu" ma conscience politique que sous un gouvernement de droite, la blâmer plus que la gauche est donc logique. je regrette qu'aujourd'hui, on en soit souvent réduit à voter pour le "moins pire".
En tout cas, Julier, j'apprécie vos apparitions télévisées. J'espère que vous aurez un peu de temps pour ce blog malgré la campagne de Mme Royale...
Thom...
Message pour Mme Royale : moi, je dis non seulement "vive le quebec libre" (pays MAGNIFIQUE, j'y ai passé ma lune de miel) mais également : vivement l'Euro au Quebec =D Quel pied de nez aux américains ce serait !! lol
Charles Grimault-Kristin, Posté le mercredi 24 janvier 2007 19:50
Bonjour ;
Je viens de découvrir votre blog, et je profite de mon passage pour y poster. Si c'est bien monsieur Julien Dray qui s'en occupe , je trouve qu'il s'agit justement d'un bon moyen d'établir une proximité avec les français, en dépit de ceux qui penseraient à une action démagogue. On oublie trop souvent que derrière les politiciens, il y a des femmes et des hommes qui ont une vie tout à fait similaire à celle de monsieur Toulemonde, ce qui inclue le blog.
Je réagis par rapport à cet article sur Sarkozy, pour dénoncer un point qui m'attriste au niveau de la campagne présidentielle, et qui me fait hésiter à un petit clic de souris (juste après avoir entré les coordonnées de la carte bancaire) quant à mon engagement au sein du PS. Je parle de cette manie que le PS (il n'est pas le seul, mais bon...) a de faire une campagne électorale CONTRE le(s) candidat(s) adverse(s) en oubliant presque d'expliquer aux français pourquoi ils devraient voter POUR leur candidat. A ma première élection, en 2002 (j'avais tout juste 19 ans), je m'étais entrepris à ce sujet avec un militant MJS qui distribuait des tracts devant le Restaurant Universitaire. Ces petites plaquettes exposaient le "bulletin du candidat Chirac". En plus d'être simplistes et totalement dépourvues d'objectivité (mais après tout, qui a parlé de fair play en politique ?), elles ne faisaient qu'inciter les gens à ne pas voter Chirac. Ce que j'ai fait, d'ailleurs (ne pas voter Chirac), sans pour autant voter Jospin. Cette année là, combien ont eu ce réflexe ? Et que s'est-il passé ?
Mes récentes visites sur le site du PS m'ont confirmé qu'il se préparait la même chose pour 2007. Je peine à trouver clairement des informations incitant à voter pour Ségolène Royal, mais par contre, entre le clip du kärcher et le téléchargement du texte (qui est une bonne analyse du sujet Sarkozy, soit dit en passant) "les inquiétantes ruptures de monsieur Sarkozy", je sais déjà (comme si je n'avais pas pu le deviner moi-même) que je ne dois pas voter pour notre actuel ministre de l'Intérieur.
Et ce post sur Sarkozy sur votre blog est un peu de la même veine. Je pense faire partie d'une frange d'électeurs de gauche un peu perdus ces derniers temps, avec une Ségolène Royal dont on se demande ce qu'elle vaut vraiment et ce qu'elle va proposer pour notre pays (je ne parle pas du projet socialiste, je l'ai lu, je parle de ce qu'elle va incarner) Je passe sur les dérapages médiatiques, petites phrases et autres bafouilles qui font passer cete élection pour une quasi-émission de télé-réalité où le public attend, mi-amusé mi-blasé que l'un ou l'autre se vautre...
Alors je vous en prie, monsieur Julien Dray, servez-vous de cette agora virtuelle qu'est votre blog pour relayer ce genre d'opinions, afin de mobiliser à nouveau des volontés comme la mienne, qui ne demande qu'à s'investir pour l'avenir de son pays, au côté d'une formation politique d'envergure et de principes, mais qui a tendance à perdre son attache populaire ces dernières années.
Bonne continuation pour votre blog, et n'hésitez pas à me mailer si par hasard vous souhaitiez répondre de façon détaillée à ce message.
alban, Posté le mercredi 24 janvier 2007 17:12
Bonsoir M. DRAY.
Je suis de l'essonne comme vous. Vos actions dans ce département ont été riche et varié.
Je ne suis pas quelqu'un qui est de droite ou de gauche. J'écoute les candidats, j'analyse. Pour moi voté est très difficile, car chaque parti, chaque candidat a de bonnes idées ! J'ai voté pour M. CHIRAC en 2002, même si il y a des choses a dire sur son bilan, (y'aura toujours des choses à dire pour chaque président) je trouve que le pays a tout de même avancé.
Vos partisans ont votés pour Mme ROYAL. Je trouve que cela ne vous avantage pas. Mme Royal pour moi n'est pas la bonne candidate.
Pour l'instant, il est vrai, que je voterai pour M. Sarkozy à l'election présidentielle.
J'attend de votre candidate qu'elle se positionne globalement et qu'elle affiche un programme qui j'espère sera me séduire.
Alban
Romuald, Posté le mercredi 24 janvier 2007 10:48
Violences faites aux femmes, l'amnésie de Madame Royal
La semaine dernière : Madame Royal déclarait qu'une femme sur trois mourait sous les coups de son conjoint ...
Chiffre totalement erroné, cela ferait environ 200 000 femmes tuées par leur mari ... alors que la réalité, hélas trop cruelle déjà, est d'environ 100 femmes par an.
Hier : Elle annonçait que la première loi qu'elle fera voter concernera les violences faites aux femmes et permettra aux femmes battues de rester au domicile familial avec les enfants.
C'est ignorer que la loi existe déjà (votée le 4 avril 2006) et qu'elle renforce la prévention et la répression des violences au sein du couple. (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX0508260L)
Aujourd'hui : Madame Royal propose de renforcer la loi afin que ce soit le mari violent qui soit amené à quitter le domicile.
Elle n'a visiblement pas lu le texte de la loi et réinvente ce qui existe déjà car ces dispositions sont dans le texte de loi.
En résumé, Madame Royal ne connaît pas les lois votées par le Parlement.
En fait depuis cinq ans, elle a surtout brillé par son absence sur ces questions. Elle n'a fait aucune intervention publique pendant les lectures de ce texte à l'Assemblée nationale, n'a pas déposé d'amendement pour l'enrichir et ne s'est pas associée à la liste des signataires de cette proposition de loi. (http://www.agora-elles.com/site/?page=categorie&idcat=1)
titaudrey52, Posté le mercredi 24 janvier 2007 10:25
Moi je trouve que ce type a vraiment loupé une étape je crois! Il a su se faire aimer en employent la méthode de la presse, c'est vrai,il s'affichait avec Jonny Haliday car c'est un des plus grand chanteur, mais a par ca, il nous propose quoi concrétement??Des paroles des paroles et encore des paroles en plus très connes! Quand il a posé le problème de l'immigration ca a été un foutoir pas possible!!Est-il vraiment de droite ou Pour le frond national? J'y crois pas maintenant on fait chier les gent d'origine parce que ce si parce que cela!Parmis ces gens y en à qui se lève tout les matins pour aller bosser, qui se crèves le cul toute l'année pour faire bouffer leur familles, un algèrien vaut autant qu'un français je suis désolè mais y a un moment ou il faut remettre l'église au milieu du village!On dit que se sont les gens d'origine magrébine...qui foutent la merde mais vener dans nos petites campagnes où loge de bons FRANCAIS et vous verrez!!moi je vois, y a des français qui brûles des voiture, qui foutent la merde là où ils passent et y a des marocains, des algèriens, des tun isiens...qui ne demande rien à personne et qui se déméne! Alors arrétons de dire qu'il faus ramener les étranger chez eux, pendant la guerre on était bien content de les trouver pour nous aider!
Moi j'habite en afrique, mes parents ont été expatriés pour le travail mais nous sommes francais,et je vois qu'une chose c'est que les africains n'ont qu'un rêve c'est celui de venir en france, pourquoi? car en france il y a des aides on peut essayer de vivre en éffectuant des petits boulots mais en afrique faut pas rêver!les gens si ils n'ont pas d'argents et bein on les laisse crever!!et un de plus ou un de moin c'est pas grave pour le gouvernement et pourtant c'es un pays qui vie en DEMOCRATIE!!!!Alors les gens préfères vivre dans la galère plutôt que de vivre dans la misére, la souffrance et parfois la mort!
Moi en tout cas je dis vive la france pour ce gouvernement de m****
Je suis peut être un peux cru mais quand je vois ca ca me révolte.
Peace and love!
ikbal, Posté le mardi 23 janvier 2007 17:32
il va jamais changé ce bouffon
mookie020805, Posté le mardi 23 janvier 2007 12:21
je viens de regarder votre sky en gros g deja mis un com's juste avant celui si votre sky est ps mal bcp d ecriture ki peuvent en faire reflechir plus d un je parle bien sur de la politique mais par pitie laissé le bla bla pour les otr et agissez comme ja i dis y a ke sarkozi ki a bouge juska present!!!la photo en elle meme est pas mal mdr
Lolo, Posté le mardi 30 janvier 2007 09:15
Tout dabord je m'excuse d'avance, car comme je suis en stage et que je n'ai pas beaucoup de temps j'écrirai en empoyant presque des abrégés.
Je répond bien sûr a cet artikl mé comente ossi lémission ki a u lieu hier soir sur fr3(où vs fezié parti des 1vité). Bi1 sur ke sarkozy essaye de ns berné en fesan semblan de chan g c position, mé il ne fo pa se fié o aparence c bi1 conu!!!!
étan porte parole du ps é conseillé de Ségolène, il fo absolumen ke Ségo prononce clairemen c projet pr la France de demain car je ne fé ke constaté ( ke ce soi par lé média par mé collègue de stage par mon entourage) kil ya beaucou tro de gen ki von voté pour Sarko kar il non pa forcémen confience en votre canditate faute de ne savoir ce qu'elle envisage pour la France à venir.
Je vous avoue que je ne sui pas trop la politique mais je vous ai écouté lors de l'émission( de la