Salut, je suis Julien Dray. Je suis député de l'Essonne et depuis le mois de mars 2004, je m'occupe de la jeunesse au sein du Conseil régional d'Ile-de-France.
J'ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir.
Moi j'ai 50 ans. J'ai des enfants qui sont adolescents et qui me racontent un peu, il y a des choses que je sais, mais aussi des choses que je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m'arrangerait. Ça m'éviterait d'être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis.
Les experts mondiaux du climat viennent de rendre leur dernier rapport aujourd'hui. Oui, le réchauffement climatique est en marche. Oui, la mer va monter, contrignant des millions de gens à quitter les terres qu'ils habitent. Et oui, c'est l'homme qui est responsable de tout ça. Une révolution écologique est aujorud'hui nécessaire. Qu'est-ce que cela vous inspire ? Y croyez-vous ? Etes-vous prêts ? Avez-vous peur ?
Anais, Posté le vendredi 30 mars 2007 16:30
Le réchauffement climatique est une chose qui doit arriver puisque nous sommes sortis d'une période glacière il y a environ 10 000. Ce qui n'est pas normal c'est l'accélération du processus depuis la Révolution industrielle.
Je suis contente que les politiques réagissent enfin. Ce n'était pas faute de les avoir prévenus pourtant. C'est surement égoïste ce que je vais dire mais je suis soulagée de savoir que je ne serais plus de ce monde dans 200ans. Malheureusement la Terre a été détraquée je ne crois à une possible amélioration. Si d'ici une quinzaine d'année rien ne change on pourra alors commencer le compte à rebours vers le décline.
De toute façon, économie et écologie font deux c'est incompatible. Il faudra que les politiques choississent: écouter leur instinct de survie pour le long terme où leur appât du gain et bizarrement je pencherais plutôt pour la deuxième solution. Les Etats Unis ont l'air toujours enthousiaste à l'idée de signer le protocole de Kyoto...
Paul, Posté le vendredi 23 mars 2007 20:16
Même pas peur, confiance dans le progrès, on saura s'adapter! Dans les 90's quand j'étais en primaire c'était le trou de la couche d'ozone, maintenant il est rebouché. Et puis si c'est réellement le début de la fin ça me dérange pas. Quelle prétention incroyable de la part de l'humanité de vouloir être éternelle!!! Notre planète disparaitra un jour, notre soleil, notre galaxie aussi, on est rien, l'humanité est un épiphénomène à l'échelle de l'Univers. Contentons-nous de vivre, le mieux possible, en s'aidant les uns les autres, en se respectant, progressons dans la liberté. Le reste nous dépasse, soyons humble!
mourad057111, Posté le vendredi 23 mars 2007 12:29
Mon dieu que le monde est inégal! c nous qui polluons et ce sont les pays du sud qui subissent
janne, Posté le vendredi 16 mars 2007 08:35
la France ne peu supporter toute la misere du mondejanne
Bruno Q, Posté le jeudi 08 mars 2007 18:04
Question très idiotes à mes amis écolos de tous bords...Faut il du nucléaire avec des déchets sur des milliers d'années ou du co2 dixines qui est toxique sur une échelle de temsp de 100ans ? Quoique je ne sache pas pour la dioxine et les effets néfastes de certaines molécules... je dis ça parce que quand j'entends parler d'écologie nucléaire... Je rigole! Les radiations on ne les voient pas... Tandis que toutes les saloperies issues du carbone sont tout de suite visibles
annabelle, Posté le lundi 05 mars 2007 09:40
oui jy crois, mais en meme ten je ne polu pas vraiment je recicle et jet' rien parter
Michel du 25, Posté le mardi 20 février 2007 16:57
Bonjour Mr Dray
Pour moi, Les Verts sont les plus à même de faire avancer la société en ce qui concerne les questions environnementales. D'ailleurs, bon nombre d'élus socialistes l'ont compris en étant conseillés par des adjoints Verts.
Pour cela, j'espère sincèrement que le Parti Socialiste va aider Mme Voynet à participer à l'élection présidentielle en lui permettant d'accéder aux 500 signatures. Le PS et la France y gagneraient beaucoup.
Merci d'avance !!
Allez la gauche !!!
Julien, Posté le mardi 13 février 2007 18:19
Malheureusement, il a fallu attendre qu'il soit trop tard et que les politiques sentent que l'environnement pouvait menacer l'économie pour déclencher les sonnettes d'alarmes...
LeRebel, Posté le dimanche 11 février 2007 10:19
http://www.youtube.com/watch?v=dLbLLoqFOOo
un grand zapping que j'ai trouver sur le vrais SARKOZY
toutes les bavures de sarkozy et la police
plymouth, Posté le jeudi 08 février 2007 11:26
Salut cool tn blog serieux g une super astuce : va sur
www.DesMiniJeux.com
Tu verra ce site il pete et ta d jeux flash GRATOS !! bisous a++++
Bruno Q, Posté le jeudi 08 février 2007 05:17
Qu'on fasse quelques choses ou rien le résulta sera le même je trouve d'un sublime ridicule et manipulateur ces personnes qui nous font manifester notre mécontentement en étaignant au même moment nos appatreils électriques plus con que ça tu peux pas une véritable cause écologique serairais de diviser par 10 à 15 toute notre consommation énergétique, en ce qui concerne les transports modernes le moins polluants restent la marche et le vélo, en bilan énergétique un km /passager en avion est aussi polluant qu'un km/passager en voiture, la consommation forcenée voilà la vrai cause de pollution, je prône un changement de paradigme de civilisation pas des conneries du style énonomies d'énergie, il faut un changement total de gérer l'énergie, moins d'individualisme plus de collectif je ne suis pas marxiste, mais par défaut on y sera obligé
tonifan, Posté le lundi 05 février 2007 12:48
La question c'est si le Ps s'engage à faire comme en Allemagne : c'est à dire un plan pour sortir du nucléaire avant 2030 mais je ne pense pas qu'ils répondront ...
Sinon pour le réchauffement de la planéte , il faut agir ! Bien sur tout le monde est d'accord comment ? Et là les divergences apparaissent
fred, Posté le lundi 05 février 2007 10:48
bonjour mr dray
Au jour d'aujourd'hui nous n'allons plus avoir le choix il vas falloir que nous changions notre façon de vivre en prenant soin de notre environnement. Certes le changement risque d'etre abrupte car les changements climatiques sont rapides. Il ne faut tout de même ne pas oublier que le rechauffements est dus à notre style de vie, nos habitudes, ors il faut penser à nos enfants, petit enfents et preserver le terre qui nous acceuil.
A ce jour je me sens pret à faire des efforts meme si cela va etre difficile, mais malheureusement il le faut quoi qu'il en soit nous ne sommes pas seul il faut penser à notre progeniture.
La seule chose qui peux m'effrayer est que chaque personne n'a pas conscience de son implication avec l'environnement et n'a sans doute pas conscience que le megot de cigarette jeter dehors ou les poubelles quotidiennes jetées vont tot ou tard porter préjudice à notre terre et à notre vie tout simplement.
Excusez moi pour cette discertation mais c'est un sujet qui m'inspire.
Merci pour la création d'un blog enfin culturel et pas seulement futile.
fabienne, Posté le dimanche 04 février 2007 14:09
oui j'ai peur
et je déplore que l'on ai attendu longtemps pour réagir
il y a 20 ans quand on était "écolo" comme moi, on se faisait moquer..."on ne va quand même pas s'éclairer à la bougie" j'en passe...
la prise de conscience sur le dérèglement climatique serait-elle électorale, ou un appel au secours parce qu'il est un peu tard ?
il y a des attitudes qui dérangent, par exemple pourquoi avoir favoriser l'installation massive de clim dans les maisons ou dans les voitures alors que l'on est dans un pays tempéré et que l'on pourrait s'en passer ?
pourquoi ne pas favoriser les productions locales de légumes par exemple et donc réduire les trajets, donc la consommation énergétique ?
pour produire de + en + d'emballages "recyclables" et favoriser le traitement des déchets plutôt que la suppression à la source : certains l'on fait et ça marche
de plus les centres de traitement de déchets sont souvent privés et enrichissent des sociétés qui ont intérêt à ce que l'on produise de + en + de déchets.
je pense que si on fait tous un effort on peu avoir des résultats rapidement
j'aimerai bien qu'on agisse ensemble
à bientôt
batavia, Posté le dimanche 04 février 2007 08:53
BONJOUR
cette photo 'c'est pas le cerveaux du parti socialiste 'un peut sec en ce moment hien ?
Sarkozy-PMU, Posté le samedi 03 février 2007 12:01
Plus le CAC 40, le Nasdak et autres bouses montent plus le niveau de la mer monte comme le nombre de pauvres sur cette planète... il serait temps de revenir aux fondamentaux humains ! Il faut créer d'urgence un ONU environemental !
Darklands Yann, Posté le samedi 03 février 2007 04:06
Bonjour,
Les experts le disaient depuis déjà une vingtaine d'année. Ils n'ont pas été pris au sérieux. Galilée en son temps a été un exclu. Les scientifiques le sont à l'heure actuel. Pourquoi ? Parce que notre système n'est plus basé sur l'évolution mais le profit. "Money" est la clé qui nous freine. Mais la nature ne suit pas car elle est régit par les règles de la physique : émission de CO2 (dioxyde de carbone) = réchauffement. Nous pourrions nous passer de pétrole, il existe depuis un moment des moyens de produire de l'énergie autre que par l'or noir. Cependant, l'avenir est actuellement entre les mains de spéculateurs qui ne pensent pas à l'avenir mais au profit immédiat.
Nous détruisons l'avenir de nos enfants et des générations futures : est-ce vraiment ce que nous désirons, plus que le profit ? Notre monde est tellement devenu complexe que nous avons oublié la base : la nature est primordiale pour notre existence. L'atome reigne, pas l'homme et encore moins l'argent. Nous modifions la planète mais nous n'en acceptons pas les conéquences. Changeons nos modes de vie tout en gardant nos méthodes d'évolution.
Je pense qu'il faut avant tout changer de mentalité, hors cela mettra des générations, et malheureusement le mal sera déjà fait. C'est maintenant que nous jouons l'avenir de demain. Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste. J'ai changé mes habitudes de vie, consomme pas beaucoup d'électricité, produit le moins possible de déchets. Mais suis-je le seul ?
Il faut apprendre à mélanger écologie et connaissance et arrêter d'y impliquer de l'économie à tout bout de champ (pour moi l'économie est la science des voleurs). C'est dans les écoles que la véritable révolution se fera.
Je suis prêt à assumer mes actes, pas les conneries des autres, et en particulier des dirigeants de cette planète. Je n'ai pas peur pour mon avenir, car il est déjà détruit et j'en ai conscience. J'ai peur pour l'avenir des générations futures qui n'auront que déserts, tempêtes, raz-de marée, tsunami et autres cataclysmes que nous leur auront laissé. Vos enfants vont en subir les conséquences... et j'en suis coupable (en grande partie puisque je dois vivre dans cette société).
mattis le rebel, Posté le samedi 03 février 2007 03:22
oui j'y crois et je suis pret à changer pour ralentir le rechauffement climatique.
mais bon ,pas be soin de trop s'affoler aussi.
Killcow, Posté le vendredi 02 février 2007 16:16
Je suis depuis longtemps prêt à peser de tout mon poids dans les décision écologiques. Je trouve cela lamentable de voir à quel point les Américains courent après leur petits profits et n'en ont rien à f**tre des générations futures.
Attention, je parle des Américains, mais les Européens ne sont pas en reste: les Japonais sont les seuls à fabriquer des voitures hybrides (Toyota, pour ne pas les citer), alors que les constructeurs français persistent à fabriquer des gros 4x4 de blaireaux qui polluent.
Je me souviens encore de l'hypocrisie de notre gouvernement l'an dernier, quand la taxe écologique sur les voitures avait été mise en place: le lendemain, un magazine de voitureux "levait un lièvre": cette taxe touchait 80% du parc automobile français. Le gouvernement l'a retirée aussi sec, alors que c'était une mesure réellement incitative.
Je suis chaque jour plus consterné par la bêtise humaine.
http://killcowlandia.over-blog.net
Charlie, Posté le jeudi 12 avril 2007 19:44
Pas tout à fait d'accord avec Paul. Soyons humbles soit ! Mais soyons respectueux de la Terre (et de l'Univers) , ne serait-ce que pour nos petits-enfants...
Voir absolument le film avec Al Gore "an unconvenient truth" :
Il n'y a pas photo comme on dit !
Julien, je compte sur le PS pour renforcer les mesures environnementales appropriées.