Salut, je suis Julien Dray. Je suis député de l'Essonne et depuis le mois de mars 2004, je m'occupe de la jeunesse au sein du Conseil régional d'Ile-de-France.
J'ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir.
Moi j'ai 50 ans. J'ai des enfants qui sont adolescents et qui me racontent un peu, il y a des choses que je sais, mais aussi des choses que je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m'arrangerait. Ça m'éviterait d'être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis.
Hier Ségolène Royal s'est déplacée à Clichy sous bois. Elle a rendu hommage à la mémoire de Bouna et Zyed et a signé le pacte de l'association AC le feu. Comment jugez-vous le bilan de Nicolas Sarozy sur la banlieue ? Comment percevez-vous les propos et engagnements de Ségolène Royal sur le sujet ? Croyez-vous que la question des quartiers et de la banlieue trouve la place qu'elle mérite dans cette campagne, un an après les émeutes ?
jacky, Posté le jeudi 01 novembre 2007 18:26
Pour faire echos à P2V2007, j'avais également posté un message que je ne retrouve plus.
Dès que quelqu'un aborde les sujets qui fachent, à savoir la scandaleuse différence de traitement entre Zyed et Bounia d'une part et certains français victimes de crimes racistes d'autre part, M. Dray, en bon démocrate, botte en touche en censurant le message en question.
Ceci dit de la part du foncateur de SOS Racisme, dont la partialité n'est plus à prouver, ça ne m'étonne que moyennement.
Nicolas, Posté le vendredi 03 août 2007 04:23
M. Dray, quand est ce que Ségolène Royal ou quelconque responsable socialiste se rendront-ils sur les tombes de Romain Bénavent, Patrice Cambron, Jean claude Ivroas ou jean jacques Le chenadec, tous les 4 victimes de racisme anti blancs???
x-Opinion-x, Posté le samedi 19 mai 2007 08:07
Et quand est-ce que les politique n'auront plus peur du 94 ??
elen de toulouse -, Posté le vendredi 04 mai 2007 06:39
et l'hommage pour le photographe qui a été assassiné durant la periode des emeutes ?????? on attend .... on peut attendre longtemps !
cet homme a été frappé a mort devant sa famille alors qu'il photographiait des lampadaires pour une entreprise !!! c'était un acte gratuit et immonde que de tuer cet homme !
et la il n'y a personne comme par hasard !!! pas de stele en hommage !! pas de defilé mediatisé dans la rue ! c'est scandaleux !
DEMOCRATYLIBERTY, Posté le jeudi 26 avril 2007 14:41
CE SONT NOS FRERES , PAIX A LEUR AME ! ET JUSTICE CONTRE LE RACISME !
el houari, Posté le jeudi 19 avril 2007 09:01
a quelques jours de l election je ne comprends pas le silence de segolene sur la question des minorites visibles..depuis ma tendre enfance(arrive ds les ans 80) ma famille politique est la gauche comme une une large majorité de gens issus de l immigration..son bilan tel que je le vois a l egard de cette immigration..de ces jeunes qui sont francais a qui on renvoi sans cesse leurs origines..son bilan est une catastrophe..depuis 25 ans on place au centre du debat l immgration..on lui colle l insecurité et tous les fantasmes de la societe francaise..et on fait en sorte que ce soit le debat number 1.ces jeunes..ces gens ont perdu la confiance du ps..mais je suis sincere avec toujours l'espoir d y croire de nouveau...ca ne peut passer que par recentrer le debat sur la "realité reelle" et monter..nous montrer a nous gens issus de l immigration que le droit de chacun est de vivre ds le paysage francais et d accepter une bonne fois pour toute que la france c est la mixité..
lespechouses, Posté le samedi 14 avril 2007 07:06
tragique, ces deux individus étaient en tort, ils l'ont payé de leur vie. Que cela serve d'exemple à tous les autres.
nat, Posté le vendredi 30 mars 2007 05:11
je pense que ségolène a raison, la politique ultra secutaire de sarko accentue les problèmes plutot qu'elle ne les regle! comment pouvons nous nous sentir en securité, quand nous nous sentons de plus en plus soupçonnés? les emeutes s'accentueront tant que ceux qui nous gouvernent joueront de la sanction avant de mettre en place une politique preventive, educative, tant que la police continuera à faire du délit de sale gueule!Un sans papier commet une infraction dans le metro, et trois cent personnes réagissent violemment à son interpellation musclée...il y a un vrai malaise!! Les gens en ont marre d'être systématiquement fliqués. J'attend une vrai politique sociale, qui cesse de creuser les innégalités, c'est la seule solution pour que chacun se sente acteur et responsable et non pas exclu et sanctionné.
Emmanuel, Posté le mercredi 28 mars 2007 05:13
Monsieur,
Je suis profondément choqué par vos propos au sujet de l'incident survenu à la gare du nord.
Comment pouvez vous consider que des délinquants et des émeutiers sont les représentants de la "population"?
Comment pouvez vous donner raison à leur comportement?
Je ne comprend plus la gauche et je la comprend de moins en moins.
Les propos polémistes ne servent à rien sinon à vous décrédibiliser un peu plus encore.
De famille de gauche, j'ai toujours voté à chauche par education et conviction mais c'est bel et bien fini.
Pour reprendre les propos de votre ancien secrétaire à l'économie, je trouve trop dangereux pour nos enfants de mettre au pouvoir des personnes pour qui le maintien de l'ordre et le respect élémentaire des lois ne va pas de soi.
Comment vivre en société sans cela? Ce serait le retour au moyen age!
Je pense que les commerçants de la gare, tout comme les victimes des agresseurs apprécieront vos propos.
P2V2007, Posté le lundi 26 mars 2007 12:21
Mon commentaire sur les vraies victimes des emeutes de banlieues n'a pas été publié serait-ce de la censure cher Monsieur Dray?
P2V2007, Posté le dimanche 25 mars 2007 11:12
C'est bien beau de parler de Bouna Traore et Zyed Benna,mais si ils se sont barré en courant,dès qu'ils ont appercu des Policiers,c'est bien qu'ils avaient quelque chose a ce reprocher?Non?
Parcontre personne ne parle de Jean-Jacques Le Chenadec et Paul Irvoas,Victimes des EMEUTES DE BANLIEUES!!!Eux n'avaient rien a se reprocher Pourtant ils sont MORTS!
Paul, Posté le vendredi 23 mars 2007 20:08
Et elle propose quoi Ségolène? Eriger une stèle en l'honneur de Bouna et Zyed c'est débile. Leur mort est triste, tragique mais ce ne sont ni des héros, ni des martyrs, ce sont des gens de tous les jours. Dans ce cas, et si on érigeait une stèle publique pour chaque individu mort et passé dans les médias?... Vous récupérez la tristesse des gens, c'est nul...
super-sarko, Posté le vendredi 23 mars 2007 16:54
Bravo Monsieur Dray!! En plus de prôner la haine, vous menez sur votre blog une politique de censure!
Nassima Chérif, Posté le mercredi 21 mars 2007 13:35
Pour lagerino
ça va être la poisse, le désespoir et la guigne si Sarko sera élu on aura un président gesticulateur tel Louis de Funès et arrogant tel un shmit.
La France meskina va devenir bled miki (Mickey) après mai 2007 hahahaha on va rigoler comme des rigolos car il fait toujours faire des gaffes comme Gaston Lagaffe...
lagerino khouya saisi-toi ne vote pas Le Pen c'est le choc des cultures qu'il y aura et il va nous fouttre le bordel dans les banlieues.
En plus Bayrou, il vous giflera comme il a giflé un ado dans une banlieue, c'est un fabulateurs qui croit tout apporter aux français alors que lui c'est le Boy's qui boycotte sans arrêt et toute l'année.
Nassima Chérif
gerard, Posté le mardi 20 mars 2007 17:21
le bilan de sarko en banlieue catastrophique le feu n est pas eteint il couve honteux de mepriser les jeunes de cette facon la racaille c est lui le pyromane des banlieues nous sommes gouvernes par des totalitaires allies avec des anciens de l extreme droite longuet devedjian et autres et demain ce sera pire mais il y aura la rue notre seul espoir pourmettre dehors ces activistes qui anahantissent libertes droit du travail de greve vive la lutte ps debout
lalgerino, Posté le lundi 19 mars 2007 21:36
vous servez tous à rien vous voulez juste nous endormir pour que l'on vote pour vous! au fait si le pen passe ce serait mieux car là les frères s'armerons et on en finira enfin avec vos super heros de flics!!! perso je vote blanc car sego c une mito avec son smic zehma a 1500euros bien sur ouai!! pffffff 2006 c lintro d'une nouvel ère faite l'amour et pas la guerre mais la vous nous laissez guère le choix... PEACE!
httpbabarproduction.skyblog.com, Posté le dimanche 11 mars 2007 15:37
super ton blog , il est trés beau et trés bien fait !
MIB, Posté le dimanche 11 mars 2007 12:26
LES "DESIRS D’AVENIR" D’UN EX-OAS
Mis à jour le :15 décembre 2006. Auteur : Olivier Cyran.
Début novembre, un journaliste appelle la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Il souhaite parler avec Théo Balalas, le responsable des adhésions à la « fédé », dont CQFD a rappelé le glorieux parcours en juillet dernier (n°37). Ancien de l’OAS, cofondateur d’Ordre Nouveau et du Front national sur Marseille, Balalas a accompagné ou inspiré tous les exploits historiques de l’extrême droite locale - dont une série de plasticages et de « ratonnades » en 1973 - avant de rallier Gaston Defferre et de drainer sur ce saint homme une partie de l’électorat pied-noir. À l’instar de ses amis de la « fédé », les Guérini, Menucci, Bernardini et autres pratiquants de « l’ordre juste », le cacique rose-brun du service encartage (son poste est l’équivalent fédéral de celui qu’occupe Jack Lang rue Solferino) milite aujourd’hui pour Ségolène Royal, dont il apprécie le « discours carré » en matière sécuritaire. À CQFD qui l’interrogeait cet été, le tromblon de 71 ans a assuré n’avoir aujourd’hui comme hier qu’un seul ennemi : « Les gaullistes qui ont trahi », marquant son attachement indélébile à l’Algérie française. Une telle sincérité en socialisme méritait certainement un peu de publicité. Hélas, trop occupées à morigéner Georges Frèche, les instances supérieures du PS ont gardé bouche close sur Théo Balalas. Quand le journaliste a appelé la fédé des Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’un documentaire sur les crimes racistes commis à Marseille dans les années soixante-dix, on lui a répondu que le chef n’avait rien à déclarer. Et quand il a insisté pour obtenir au moins une photo, on l’a envoyé sur les roses. Au même moment, on pouvait lire sur « Désirs d’avenir », le site Internet de Ségolène Royal, une intervention de Théo Balalas exhortant ses troupes à « ne rien lâcher jusqu’au 16, [car] toutes les voix compteront ». L’ex-OAS concluait : « Avec Ségolène Royal, OUI à une France tranquille, dans une France apaisée. »
Publié dans le n°40 de CQFD, décembre 2006.
MIB, Posté le dimanche 11 mars 2007 12:24
« LES VRAIES VIOLENCES URBAINES SONT SOCIALES »
Mis à jour le :15 novembre 2005. Auteur : Olivier Cyran.
Abdelaziz Gharbi est un « travailleur social » dans ce que l’appellation a de bon : ni moniteur de baby-foot, ni indic de la police, ni ramasse-voix des pouvoirs locaux. Né à Longwy d’un père ouvrier algérien, cet ancien militant du Mouvement de l’immigration et des banlieues (MIB) s’occupe aujourd’hui de la Régie de quartier d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, où son boulot chaleureusement acharné lui vaut l’estime des gamins comme des adultes. Si Aubervilliers a été relativement épargnée par les émeutes du « 9-3 » - à part un entrepôt de moquette parti en fumée -, elle n’en est pas moins frappée par la même déglingue. Témoignage.
« Ce que je constate, c’est que les vraies violences urbaines sont d’abord sociales. Chaque année, il y a deux cent mille mômes en France qui sortent prématurément du système scolaire et pour lesquels il n’y a rien, pas d’emploi, pas de structure, pas d’avenir. Et c’est pareil pour les autres. Dans les quartiers, les jeunes ne sont pas tous en échec scolaire, il y en a aussi qui ont des diplômes, des BAC+3 ou plus, mais eux non plus ne trouvent pas de boulot. Ils sont tricards partout, sauf dans l’intérim, et encore. Les missions locales sont toutes saturées. Ici, à la régie d’Aubervilliers, on a les CV d’une centaine de gars et de nanas qui cherchent tous un travail et n’en trouvent pas. Chaque jour, ce sont en moyenne trois ou quatre jeunes qui viennent nous voir pour demander un taf qu’on n’a pas. Quand ils nous racontent comment ça se passe à l’ANPE, ça fout les jetons, c’est le même mépris qu’en préfecture au guichet des étrangers. C’est pas génial, le salariat, mais ça permet de survivre quand t’as rien. Ça devient de plus en plus dur de survivre. Pareil pour le logement : rien qu’à Aubervilliers, il y a quatre mille demandes de HLM en souffrance. Quand les petits deviennent grands, ils n’ont nulle part où aller et restent chez leurs parents dans des logements bondés, et ça crée des tensions. C’est bien beau de les traiter de racailles, mais encore faut-il comprendre ce qu’ils vivent. L’absence d’espoir, c’est ça la principale insécurité. Tout ce que l’État leur propose, c’est une police de plus en plus violente qui les insulte et les harcèle. Et quand ça ne suffit plus, il demande aux religieux de régler le problème à sa place. C’est pitoyable. La répression par les flics et la médiation par les barbus, c’est un double cul-de-sac qui permet d’éluder la question sociale. Ça renvoie à une façon de considérer le citoyen qui me paraît très éloignée des droits de l’homme. Ce qui me sidère, c’est le silence des syndicats enseignants sur l’impasse sécuritaire. La LSQ [loi sur la sécurité quotidienne, adoptée par la gauche en novembre 2001] et la LSI [loi sur la sécurité intérieure, adoptée par la droite en janvier 2003] ne servent qu’à pénaliser la misère, et pourtant elles ne sont pas remises en cause. Ce truc qu’on appelle la politique de la Ville, ça fait vingt ans qu’on nous bassine avec, mais ça fait aussi vingt ans que les conditions de vie dans les quartiers ne cessent de se dégrader. Ce qu’il faut, c’est redéfinir le travail social dans ces quartiers, avec les habitants et non contre eux, et en partageant les richesses au lieu de les piller au profit de quelques-uns. Les gens ont plein de choses à dire, mais on ne les écoute pas. Les jeunes possèdent une histoire qui n’a jamais été reconnue dans l’espace public. C’est l’histoire du monde ouvrier et de l’immigration, et non celle de la délinquance et des mosquées. Il serait temps de donner une place politique à ces jeunes et de reconnaître tout ce que leurs parents ont apporté à ce pays. »
une lointaine connaissance , Posté le mercredi 05 décembre 2007 18:47
pourquoi courir quand il y a la police qui arrive comment grimper avec un mur aussi haut ?