Salut, je suis Julien Dray. Je suis député de l'Essonne et depuis le mois de mars 2004, je m'occupe de la jeunesse au sein du Conseil régional d'Ile-de-France.
J'ai des idées, mais seul on peut pas tout savoir.
Moi j'ai 50 ans. J'ai des enfants qui sont adolescents et qui me racontent un peu, il y a des choses que je sais, mais aussi des choses que je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai besoin de vous.
Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ça m'arrangerait. Ça m'éviterait d'être à côté de la plaque, et vous ça vous évitera peut être de dire que les politiques ne vous demandent jamais votre avis.
Nous avons déjà eu l'occasion de parler d'immigration il y a quelques mois pendant que la loi de Nicolas Sarkozy était examinée à l'Assemblée nationale. J'ai beaucoup de respect pour les policiers, ils font un travail très difficile. Mais les directives et les ordres qu'on leur donne les mettent aujourd'hui dans des situations impossibles. Ce qui s'est passé la semaine dernière devant l'école de la rue Rampall, ces personnes contrôlées et arrêtées devant les enfants, c'est tout simplement...
parpascal, Posté le lundi 09 avril 2007 22:02
Bonjour Julien,
L'émigration est-elle vraiment un problème autre que psychologique dans l'angoisse des Français qui sentent aujourd'hui que plus rien dans leur condition humaine n'est sûre?
Jamais cette émigration n'a été aussi faible que maintenant, environ 100 000 immigrations en FRANCE, et le livre de F.HERAN "le temps des émigrés " (SUEIL) montre que nous sommes loin d'avoir le plus fort tôt d'émigration.
Pourquoi contribuer alors à abonder dans le sens de DE VILLIERS , LE PEN, SARKOZY; en en faisant un thème majeur de la campagne.
Pourquoi ne pas dire au gens la vérité?
Primo que l'émigration rapporte et a toujours rapporté à notre pays sur le plan social, économique et culturel...
Tu en as vraissemblablement les chiffres !
la Régularisation sur quel critère?
Soit tout le monde est régularisé, avec une forte incitation à la naturalisation soit personne...
Or nous avons besoin de cette immigration pour des tas de raisons économiques.
D'autre part qu'attend le PS pour diffuser largement le nombre d'émigrés (celui du nombre de Français qui partent à l'étranger). N'a t'il pas fortement augmenté? Le nombre de votant de l'étranger serait de 850 000... en 2002 ils étaient 350 000 !
C'est cela la réalité de notre pays...
Maintenant la question à vraiment se poser, est celle de l'intégration civique et sociale ...
Alors faire voter les émigrés aux élections locales, on en parle depuis 1981...
Ce n'est toujours pas fait, par manque de courage politique...
Pourquoi ne pas imaginer qu'un émigré en FRANCE depuis 10 ans ou 5 ans..
Puisse voter à tous les scrutins pourvu qu'on lui propose le choix de voter soit dans l'un ou l'autre de ses deux pays ?
En effet, sera t'il tolérable qu'un jour, nos élections basculent ou celle d'un autre pays du maghreb par exemple du fait du vote des émigrés qui ne vivent pas dans leur pays d'origine?
Pöurquoi ne pas imaginer des accords entre état de réciprocité qui permettraient une expression démocratique unique, soit dans son pays d'origine soit dans le pays de résidence et de travail?
Sans expression citoyenne, sans travail, sans une reconnaissance réelle peut-on intégrer et s'intégrer?
Enfin intégrer, cela veut dire aussi revoir la fiscalité locale, et encadrer (par préemption de terrains, loi SRU?)le marché immobilier qui sont les deux outils de ségrégation spatiale, et de fabrique de ghettos...
Un exemple? celui de N.SARKOZY qui à NEUILLY préfère payer les pénalités, plutôt que de construire du logement social (3% au lieu des 20% légaux !)
Les enjeux quant à la question de l'émigration sont là et seulement là.
maximum1983, Posté le lundi 09 avril 2007 11:03
je pense que chacun a le droit de vivre, et n'as pas a reduire les gens comme sa lorsqu'ils sont en pleine scolarité, c'est honteux , la droite dehors
Kader, Posté le dimanche 08 avril 2007 05:18
Monsieur dray il faut sortir des beaux quartiers.
une autre, Posté le vendredi 06 avril 2007 20:57
Extraits
Dans "Un mouton dans la baignoire", Azouz Begag relate notamment la crise née entre lui et le ministre de l'Intérieur à la suite des propos de ce dernier à Clichy-sous-Bois en octobre 2005. Nicolas Sarkozy s'y rend après la mort de deux jeunes électrocutés et parle de "racaille". Azouz Begag s'oppose alors dans la presse le lendemain à cette "sémantique guerrière". Marianne publie des extraits de cette tension entre les deux hommes relatée par Begag dans son livre. En novembre 2005, Nicolas Sarkozy "(lui) passe un savon tellement incroyable qu'(il) ne peut s'empêcher de le consigner sur le champ : 'Tu es un connard ! Un déloyal, un salaud ! Je vais te casser la gueule ! Tu te fous de mon nom… Azouz Sarkozy ! Je vais te montrer, moi, Azouz Sarkozy… Tu te fous de mon physique aussi, je vais te casser ta gueule, salaud ! Connard !'". "A chaque fois que j'essaie de placer un mot", explique Azouz Begag, "il me coupe : 'J'en ai rien à foutre, de tes explications ! Tu vas faire une dépêche à l'AFP pour t'excuser, sinon je te casse la gueule…'".
sexy-petit-sarko, Posté le vendredi 06 avril 2007 11:15
c'est abuser ce qui se passent dans notre pays !!!
j'espere que segolene seras presidente pour changer les choses !!!
votez !!!
Darklands, Posté le mercredi 04 avril 2007 03:39
Pour lalgerino :
Je comprends ta colère. Mais si tout le monde regarde la police en disant "enf...", on peut comprendre qu'à la fin ces derniers soient excédés. Un certain respect est à établir.
La mentalité est à changer : "Scarface" au lieu de faire réfléchir comme le voulait son réalisateur n'a pas été bien compris par les jeunes qui s'amusent à reproduire une image bien pauvre de la "criminalité héroïque".
L'éducation fait aussi parti des règles de la société : poli et courtois, je n'ai à ce jour jamais eu de problèmes. Mal élevé et irrespectueux, j'en ai vu partir au commisariat.
Enfin, pour finir, on peut voir le niveau de respect à l'écriture et l'ortographe de la personne qui écrit.
Pour la petite info, je pratique les arts martiaux depuis longtemps et ne souhaite jamais m'en servir, même pour assouvir ma colère. Si j'ai une prune, injuste soit elle, il y avait une raison, aussi débile elle puisse être.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et les policiers ne sont pas des super-héros, mais des êtres humains avant tout. Ca me donne encore plus envie de faire ce métier. Merci ! ;-)
Jezebiel, Posté le mardi 03 avril 2007 16:26
Bonjour M.Dray,
Je crois que cette matière, les phénomènes migratoires, font l'objet d'une distinction nette entre la droite et la gauche.
Pour la droite, l'immigration est un "fardeau", fardeau que les immigrés doivent porter sur leur dos. Dans cette vision, les immigrés doivent "s'intégrer" à la France, dans une sorte de parcours du combattant, où seuls les plus forts peuvent résister. Et doivent être soumis à un "régime spécial" qui font finalement d'eux des "citoyens de seconde zone", avec des droits réduits, voire très réduits (voir les conditions de détention inhumaines dans les centres de rétention administrative, où les "détenus" (dont la seule "faute" est leur nationnalité) sont enfermés parfois jusqu'à 4 semaines dans un lieu sans fenêtres et SANS SORTIES à l'extérieur...°).
Pour moi qui ai des conceptions de gauche, tout cela non seulement me choque, mais me blesse profondément. Cet irrespect de la personne humaine n'est pas digne de notre beau pays. Les violation des droits de l'Homme "réglementée" par la droite est inacceptable.
Pour moi, les phénomèmes migratoires font et ont fait la richesse de la France. C'est tout ce melting-pot humain et culturel qui fait la richesse de la France. Cette richesse, il faut l'entretenir, la cultiver.
Ce n'est pas aux immigrés de s'intégrer, c'est à la France d'intégrer ses immigrants.C'est une obligation régalienne de l'Etat que d'intégrer ses immigrants, et à plus forte raison pour tous ceux qui sont français depuis 2 ou 3 générations, à qui la droite dit encore aujourd'hui qu'ils doivent "s'intégrer".
Jusqu'ici l'Etat a failli à son obligation.
La gauche doit réaffirmer avec force les principes fondamentaux sur lesquels reposent notre république, au premier desquels figure le respect des droits de l'Homme et de la personne; l'égalité entre tous les hommes et les femmes, français ou non; elle doit réaffirmer le double rôle de la police républicaine, répressif mais aussi social et préventif.
Une autorité juste pour des lois justes.
Cordialement
farouk, Posté le mardi 03 avril 2007 05:54
je suis etudiant a sciences po Mr Dray mais d'origine maghrébine... ce qui me permet de subir assez souvent controles policiers musclés surtout lorsque je suis en voitute...je n'accuse pas les policiers qui (comme vous l'avez tres justement souligné..;) font un travail louable mais les directives incitant a la haine qui leur viennent d'un homme qui , aujourd'hui ambitionne la magistrature supreme... Je n'aurai de cesse jusqu'à l'élection de prôner le barrage à sarko et le vote SEGOLENE faites moi confiance...
lalgerino, Posté le dimanche 01 avril 2007 20:37
pour darklands:
eh superheros tu pense quoi des policiers qui abbusent de leurs pouvoirs en insultant les jeunes? la bac mon recemment dis de fermer ma gueule! normal ils étaient armées et avec une plaque ce qui leurs donné tous les droits! je lui ai simplement dis vous avez torts un jours on pourrait etre amené à se rencontrer dans la rue en tant que civils et là à mon avis sa ne se passera de cette manière vous savez seul les montagnes ne se rencontrent pas! il a repondu tu menace peti con? je lui ai dit pas du tout c juste un commentaire comme un autre! après il ma dit ta juste à fermer ta gueule tu la ferme! pui je nai rien dis car je pe vous dire que si je le croisent seuls à seuls sa va être un carnage même si jme ferai brûler ma licence (je boxe sous contrat en pro) bah jmen fou jorè mis les pendules à l'heure! et je prie tous les jours pour le rencontrer dans la rue où il y orat personnes pas de témoins il n'y orat que moi et ce sal keuf je c c'est déloyale car il ne savent pas se defendrent à haut nivo mais bon je lui ai rien demandé moi jsui honnête je travaille enfin la vengeance est un plat qui se mangent froid ! =100%ANTIFLICS=
rico, Posté le jeudi 29 mars 2007 11:34
un article intéressant à lire :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21559
et aussi un blog
http://segoroyal.over-blog.com
tom, Posté le jeudi 29 mars 2007 03:35
Je pense que anne marie devrait revoir sa définition de la démagogie et se rendre compte que c'est la droite qui profite de l'insécurité et de la fracture sociale (cf chirac) pour se faire élire. C'est l'UMP qui est actuellement au pouvoir depuis pas mal d'années! Ne rejetons donc pas tout sur la gauche qui propose une alternative efficace pour rompre avec la politique actuelle! Dans "jai une question a vous poser" sur tf1, Sarkosy a trouvé normal qu'il puisse toucher des indemnités pendant 6 mois au terme de son mandat...
Lorsque je vois ce qu'il s'est passé devant cette école, je suis indigné de voir que cela est encore possible dans la "nation des droits de l'homme"... Chaque enfant doit avoir sa chance de réussite, et l'école est le meilleur moyen. La France a besoin de tous les talents..
Raymond, Posté le mercredi 28 mars 2007 17:55
Belle image, mais quel traumatisme pour cet enfant entre ces hommes, il devrait avoir droit a un soutien psychologique. Il a eu du avoir peur.
Liberté, Posté le mercredi 28 mars 2007 17:35
Les liens entre Nicolas Sarkozy et la droite post fasciste italienne : http://librevent.over-blog.com/article-5990749.html
Christian, Posté le mercredi 28 mars 2007 15:16
L'intégration est un échec: c'est ce qu'a déclaré un homme politique en Belgique(Daniel Ducarme)
C'est la vérité,les africains du nord,ne savent se gérer eux-même, ils veulent tout, tout de suite.
Ils ne respectent, rien,ni les gens ,ni les lois.
Ils ne font qu'entrer et sortir de prison, pour moi ils n'ont rien à faire dans des pays civilisés.
P2V2007, Posté le mercredi 28 mars 2007 14:43
Je suis plutot pour ZERO Regularisation!
Darklands, Posté le mercredi 28 mars 2007 13:48
Actuellement en train de passer le concours d'entrée dans la police, ce sont les dirigeants que je blâme. Les décisions prises sont uniquement dans le but d'attirer un électorat particuliers et de piocher dans les voix loin vers la droite. C'est l'opprobre qui coule sur la police, métier honorable auquel j'aimerai appartenir.
antisego, Posté le mercredi 28 mars 2007 09:34
faudrait arreter d'insrumentaliser ces evenements surt en campagne c d'une bassesse
mric, Posté le mercredi 28 mars 2007 06:24
Quand je vous lis dans l'article du Monde au sujet des émeutes Gare du Nord hier, où vous estimez que ces affrontements :"illustrent le climat de tension, le fossé et la violence désormais installés entre la police et la population(...) Les conditions d'un rapport serein et de confiance doivent être rétablies de toute urgence". Monsieur vous faites un amalgame de personnes. Dans vos propos vous prenez en otage la population française en l'associant au comportement outrancié, démesuré, antirépublicain de voyous. Nous sommes face à des voyous incivilisés et sans aucun respect des biens d'autrui (dégradation gratuite de mobiliers publics et privés dans l'enceinte de la gare RER). Le voyou incriminé est déjà connu des services avec 22 voies de faits déjà répertoriés. On lui inflige une amende sévère ? On le condamne à des charges d'intérêts publics ? Ou on agit en Ponce Pilate ? Vous ne faites que critiquer des interventions normales de policiers, et aportez un discours démagogique. Quelles solutions concrètes apportez vous pour contrecarer l'excitation de ces voyous.
Bruno, Posté le mercredi 28 mars 2007 04:18
Julien,
La politique est un vraiment un drôle de métier. Les responsabilités qui en découlent parfois ne servent qu'à promouvoir une progression personnelle, pas une véritable mise à disposition pour le peuple.. Cette phrase, je l'entend souvent. Les phrases polémiques, voire assassines n'améliorent pas l'image d'un élu, au contraire. Comment peut-on mentir aux gens sous prétexte qu'on cherche seulement à se faire bien voir ? Promettre sans tenir, c'est un crime. Les gens sont prêt à croire, ne les abusons pas. Il n'y a pas de fossé entre la population et la police. Il y a quelques excités, déçus parce qu'on ne les aide pas suffisamment (et c'est vrai quelque soit la couleur du gouvernement). L'intégration en France n'existe pas, l'immigration est toujours un sujet maltraité à gauche comme à droite. Régulariser est une erreur critique. Utilisons plutot cette énergie pour aider ceux qui sont là.
Cdt,
Bruno
SCORPION ROUGE, Posté le jeudi 12 avril 2007 16:02
y font pas tout l'temps bien leur taff